Découvrir l’Alberta

Découvrir l’Alberta

Découvrir l’Alberta

Chaque année, des gens de partout au Canada et du monde entier font le choix de venir en Alberta pour y travailler et y vivre. La province offre une belle qualité de vie, des communautés diversifiées et accueillantes et des paysages époustouflants. Peu importe l’endroit où vous déciderez de poser vos valises, notre province a beaucoup à offrir sur le plan personnel et professionnel. Venez voir par vous-même et découvrez un monde de possibilités! Avec plus de 86 000 francophones répartis aux quatres coins de la province, la communauté francophone de l’Alberta est en pleine croissance et plus dynamique que jamais!

Le Nord de l’Alberta

Le Nord de l’Alberta couvrent le territoire de Lakeland, «La terre des lacs», et la région de la Rivière-de-la-Paix. En effet la région est peuplée de lacs, grands et petits, comme le Cold Lake ou le lac Bellevue, près de St-Paul. Un territoire riche d’influences ukrainienne, francophone, métis et autochtone, ces régions permettent une foule d’activités en plein air, été comme hiver. 

De St-Paul en passant par Bonnyville, Plamondon, Grande Prairie et Peace River, l’accueil des gens y est chaleureux et vous y ferez un foule de rencontres et de découvertes!

Le Centre de l’Alberta

Capitale de la province, Edmonton est la ville reine du centre de l’Alberta. Avec plus d’une quarantaine de festivals annuels, ses restaurants et ses nombreux parcs urbains et courts d’eau qui sillonnent la ville, Edmonton est une capitale culturelle vivante qui saura plaire aux amateurs d’arts, de culture et de plein air.

Le centre de l’Alberta est composé de plusieurs villes de taille moyenne où il fait bon vivre et élever une famille. Que vous choisissiez de vous installer à Sherwood Park, Red Deer, St-Albert ou Beaumont, vous profiterez d’une qualité de vie inégalée, à proximité des grands centres. 

Le Sud de l’Alberta

De Airdrie à Lethbridge, en passant par Cochrane, Brooks et Medicine Hat, le Sud de l’Alberta en offre pour tous les goûts. La région comprend la métropole de Calgary, une ville moderne et vibrante forte d’une population de plus de 1.4 millions et d’une position géographique enviable à moins de 1h30 de l’entrée des parcs des montagnes rocheuses. 

Que vous préfériez les régions montagneuses de Canmore et du Crowsnest Pass, l’immensité des plaines de Brooks ou les 333 jours d’ensoleillement annuels de Lethbridge, vous y trouverez une variété de paysages et des gens accueillants et chaleureux.

5 Raisons d’enseigner en Alberta

Géographique

Professionnelle

Économique

Linguistique

Culturelle

Témoignages d’enseignants

Le milieu minoritaire francophone offre plusieurs opportunités d’emploi et la possibilité de grimper les échelons est accessible, ce qui est extrêmement stimulant.

André Pollard

École du Nouveau-Monde, Calgary

L’Alberta est une province magnifique, remplie de paysages époustouflants, en passant par les lacs d’eau pure du nord aux montagnes Rocheuses, jusqu’aux étendues jaunes des champs de canola et les canyons des Badlands. Toutes ces régions nous permettent de faire des sorties géniales avec les élèves.

Sacha Roussel

École Voyageur, Cold Lake

Pour une nouvelle enseignante, comme moi, l’intégration a été super! J’ai reçu beaucoup de soutien de mes pairs et cela m’a permis de me sentir accueillie dans ce nouvel environnement. On a accès à des formations qui permettent de nous perfectionner et de constamment apprendre de nouvelles choses sur la profession.

Cynthia Touko

École du Sommet, St-Paul

Dans mon milieu de travail, j’ai découvert des gens compétents et professionnels qui partagent une même culture. C’est comme de rencontrer et de découvrir une famille éloignée!

Marie-Christie Déchêne

École Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Calgary

La profession enseignante est valorisante par la constatation du développement de nos élèves. Mais le fait d’enseigner le français dans un milieu minoritaire est encore plus gratifiant. Il ne s’agit pas que d’enseigner le programme, mais aussi de développer leur fierté envers la langue et leur culture.

Annie Jacques

École du Nouveau-Monde, Calgary

Découvrez également

Le système scolaire
francophone

Le système scolaire
francophone

Les offres
d’emplois

Les offres
d’emplois

Les 4 conseils scolaires
francophones

Les 4 conseils scolaires
francophones